Fabrication d'une alimentation
linéaire et régulée 5 volts
pour la Squeezebox Touch


J'ai intégré l'alimentation linéaire et régulée 5V 3A fraichement commandée et reçue de chez Farnell. J'ai monté celle-ci dans un coffret étant donné qu'il était pas question que je la laisse à l'air libre pour d'évidentes raisons de sécurité (j'ai un matou fouineur et pas question qu'il mette les pattes sur le 230 V ...).

N'ayant pû trouver de coffret tout fait qui me satisfasse entièrement, j'ai décidé de le fabriquer moi-même avec mes petits doigts musclés à partir de profilés et de plaques d'aluminium facilelment disponibles dans tous les magasins de bricolage type Leroy-Merlin et de composants de récupération prélevés sur d'anciens bricolages inutilisés ou sur des appareils électroniques hors-d'usage.

Voilà le résultat :

Alimentation vue de face
Alimentation vue de face

Alimentation vue de dos
Alimentation vue de dos

Alimentation sans le capot
Sans le capot


J'ai utilisé un fusible de 0,5A T en protection du circuit et du réseau et grand bien m'en a pris, car, à la première mise sous tension, j'ai négligé de vérifier la position des straps sur le primaire du transfo d'alimentation et comme celui-ci était prévu d'origine pour le réseau américain en 117 V, après avoir câblé les straps pour le 230 V, l'arrivée du secteur s'est retrouvée en court-circuit franc, ce qui a fait exploser le fusible !!!

Le cordon d'alimentation est raccordé grâce à une prise IEC mâle pour châssis, ce qui le rend détachable, et le cordon d'alimentation de la SBT est relié au châssis grâce à une vulgaire prise DIN et la fiche correspondante, parce que je n'avais que ça en stock ...

Le coffret dispose d'un interrupteur secteur et d'un voyant à LED verte (résistance en série avec la LED de 300 Ohms / une LED courante s'alimente en 2 V et le courant consommé est de 10 mA, donc, application de la loi d'Ohm : R = U/I, donc 5-2 / 0,010 = 300 Ohms ...). L'interrupteur permet d'éteindre complètement la SBT lorsqu'elle est inutilisées pendant un certain temps ou par temps d'orage.

A signaler que même après plusieurs heures de mise sous tension, le boitier reste à peine tiède, ce qui semble prouver le sérieux de la conception de ce produit, par contre le transfo est légèrement bruyant en mettant l'oreille à proximité, mais pas à un niveau tel que cela soit gênant même dans les silences.

En ce qui concerne l'écoute, et bien qu'une écoute en blind-test soit impossible, il me semble que le son est plus propre, plus fin dans les aiguës et également avec des basses plus fermes, le piano semble plus riche en harmoniques, plus chantant et le son semble mieux s'épanouir dans la pièce en se libérant davantage des enceintes, mais ces commentaires restent très subjectifs en l'absence de toute possibilité de comparaison instantanée, c'est la raison pour laquelle je reste très prudent sur ces commentaires d'écoute ....

Je suis assez satisfait du résultat !!!



En travaux !
En travaux ...

Retour à l'accueil