Amplificateur numérique POPPULSE T77





J'ai récemment acquis l'ampli numérique POPPULSE T77 TA2022 2x60W et voici mes premières impressions : d'abord, le rapport qualité/prix est très favorable par rapport aux autres amplis numériques comparables.

Ensuite, le dernier modèle livré par Audiophonics est maintenant doté d'une entrée symétrique en XLR pour le fonctionnement en mode "bridgé" , ce qui donne en sortie, théoriquement d'après les spécifications du TA2022, la puissance respectable de 235 watts à 10% de THD (ou plus de 150W à 0,1% de THD, mais attention à la puissance maximale dissipée sur le Poppulse, soit 120 watts en fonction du dissipateur thermique utilisé) ... mais il faut acheter deux exemplaires du T77 et les disposer près des enceintes avec une liaison XLR au préampli ou directement au lecteur de CD si celui-ci dispose d'une sortie symétrique.

Mes premières écoutes en mode normal me donnent, en comparaison avec mon précédent ampli à tubes VR70-E2 DYNAVOX, un son très propre, à l'équilibre globalement descendant, sans aucune agressivité, avec des basses très profondes et des sons aigus qui paraissent atténués et moins projetés qu'avec le Dynavox.

La finition est superbe (connecteurs RCA, XLR et HP de qualité), l'usinage du coffret est parfait, mais la télécommande est très "cheap" et seules les touches de réglage du volume fonctionnent sur celle-ci : à remplacer d'urgence par une télécommande universelle qui pilotera aussi le lecteur de CD !

Au chapitre des inconvénients, il faut citer aussi un niveau de bruit nettement audible au niveau du HP médium de mes enceintes, à moins de 20 cms de celles-ci. Cela ne me gêne pas, d'autant qu'il est rare d'écouter de la musique avec les oreilles collées aux enceintes ! Mais cela peut être gênant dans le cas d'utilisation d'enceintes à haut rendement, ce qui n'est pas vraiment une association conseillée avec ce type d'ampli, vu sa puissance ...

Au bout de quelques jours de fonctionnement :

L'écoute a sensiblement évolué vers un équilibre global plus satisfaisant vers le haut du spectre sonore. En effet, au déballage du carton, l'écoute était bonne, mais comme je l'ai précisé plus haut, celle-ci était nettement descendante, et au bout d'une vingtaine d'heures de fonctionnement, l'image s'est élargie sensiblement et des détails supplémentaires sont apparus.

Il est donc nécéssaire de respecter une courte période de rodage avant de porter un jugement définitif à l'écoute de cet appareil.

D'autre-part, suite à un essai réalisé avec des câbles HP confectionnés avec du câble Ethernet de CAT5, j'ai constaté que l'on pouvait obtenir de bien meilleurs résultats d'écoute sur tout le spectre audible, comparé à mon câblage d'origine, à base de câble OFC courant de 4 mm carrés de section. J'envisage donc de changer mes câbles actuels pour du câble Ethernet de catégorie 5 rigide ...

A propos de la télécommande :



Le format "carte de crédit" de la télécommande fournie n'étant pas très agréable à l'utilisation, j'ai tenté de la remplacer par une télécommande universelle de marque AUVISIO URCT48B, achetée chez PEARL. La télécommande fonctionne parfaitement en remplacemant de celle de mon lecteur de CD DiY, mais malheureusement, avec le T77, seule la commande de volume UP fonctionne, impossible de faire fonctionner la commande inverse, volume DOWN ...

La technologie numérique TRIPATH (appellée classe T) :

Je cite la Sté MAGMA :  La Classe T

La classe T est présentée par la firme Tripath (procédé utilisé entre-autres par Bel Canto et le POPPULSE). Ce constructeur a réalisé des modules spécifiques chargés de piloter des transistors Mosfet fonctionnant en mode de commutation. La fréquence propre du signal de commande est variable (elle peut atteindre 1,5 MHz, avec une moyenne qui s'établit entre 600 et 700 kHz).

Ou encore Dirac-France (à propos de l'ampli TACT M2150) :

La classe T n’est pour l’instant pas totalement numérique, mais un hybride utilisant les bienfaits des semi conducteurs pour parfaire l’amplification de classe D. Une puce numérise tout d’abord un signal audio purement analogique à très haute fréquence, avec une précision équivalant aux meilleurs convertisseurs analogique- numérique. Les données obtenues permettent un pilotage sans égal des transistors mosFETs: le signal amplifié est créé à l’aide d’impulsions de fréquence et durée variable. En n’utilisant ces transistors qu'en mode on et off, commutant à des fréquences allant de 200 kHz à 1,5 Mhz, on évite la perte de puissance par dissipation thermique ainsi que de nombreux facteurs perturbants en amplification traditionnelle.

Et enfin Univers-conso :

La classe T reprend les principes de base de la classe D, mais apporte de nettes améliorations au système en utilisant une technologie baptisée Digital Power Processing (DPP, nom déposé par Tripath). Le signal qui commande la commutation des transistors est géré par un circuit DSP qui intègre les caractéristiques des composants et la fréquence du signal source. La largeur des impulsions est proportionnelle à l'amplitude du signal audio, mais la fréquence propre du signal de commande est variable (elle peut atteindre 1,5 MHz, avec une moyenne qui s'établit entre 600 et 700 kHz). Ce signal s'adapte aux transistors qu'il doit commander ainsi qu'au signal audio que l'amplificateur est chargé de traiter.


Specifications POPPULSE T77

                    * Largeur de la façade : 165mm
                    * Hauteur de la façade : 60mm
                    * Profondeur du coffret : 290mm (avec les connecteurs HP)


Photos supplémentaires T77


En travaux !
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