Montage de câbles HP avec du câble ETHERNET
... pour pas cher !


N'étant pas satisfait de mes câbles HP reliant le T77 POPPULSE avec mes enceintes DAVIS Matisse, et suivant le conseil de nombreux audiophiles internautes, j'ai décidé de remplacer ceux-ci par du câble Ethernet Catégorie 5 de qualité.

J'ai donc re-cablé mes enceintes en mono-câblage avec du câble réseau rigide en 4 paires blindés (brins rigides) par borne d'enceinte (donc deux par enceinte) en deux fois dix mètres de chaque coté soit 40 mètres de câble au total. La référence du câble est : DRAKA COMTEQ UC300 SCREEN 24 4P CATEGORY 5E FTP IEC 61156-5 FRNC, mais tout autre câble réseau en 4 paires rigides en catégorie 5 de qualité doit convenir ... Ce câble ou son équivalent se trouve très facilement et le coût au mètre linéaire est de moins d'un €uro, soit beaucoup moins cher que les câbles HP traditionnels de qualité ...

J'ai assuré la finition par de la gaine thermo-rétractable de couleur (rouge et noir) et connecté à l'aide de fiches bananes entièrement en cuivre dont je disposais. J'ai étamé l'extrémité des câbles afin d'éviter leur écrasement et leur cisaillement au niveau des vis de serrage des fiches bananes. J'ai également connecté ces fiches bananes sur les deux bornes du dessus de mes enceintes qui correspond au médium et au tweeter de façon à limiter l'incidence du strap sur les fréquences élevées.

Voici le détail en photos (et avec quelques explications ...) :



Coté ampli (on voit aussi le commutateur d'entrée et le câble XLR stéréo qui vient de mon tuner FM ...)






Et coté enceinte !



Le résultat est totalement bluffant par rapport à mon ancien câblage (câble cuivre OFC en 2 x 4 mm² - 10 mètres de chaque coté en bi-cablage soit 40 mètres au total aussi ...).

Ce qui change, c'est le détail dans les fréquences élevées, l'aération, et surtout l'image stéréo qui est devenue bien meilleure, par exemple, les effets de phase des mixages ressortent beaucoup plus nettement, les instruments sont précisément positionnés dans l'espace, par contre l'extrême grave parait légèrement en retrait ou alors est-ce parce qu'il est nettement plus ferme et qu'il excite moins les résonances de la pièce ... Un petit inconvénient est que ce câble est assez rigide et fragile si on fait des nœuds, par contre sa section limitée (8 mm environ avec la gaine) fait qu'il est assez facile à dissimuler.

Cela vaut le coup d'essayer car cela met en valeur les performance du POPPULSE T77 et révèle ses qualités intrinsèques ainsi que celles de vos enceintes.



En travaux !
En travaux ...

Retour à l'accueil

Retour à la page POPPULSE T77