Lecteur CD audio DiY
(DiY : Do it Yourself ... )


DVDROM.JPG

Le lecteur DVDRom ASUS 818 IDE.
Le premier lecteur que j'ai essayé était un CDRom LG qui était malheureusement très bruyant sur certains CD. Le lecteur ASUS est pratiquement inaudible en rotation, le chargement du CD est fiable, sans bruit bizarre et de plus, il est beaucoup moins profond que le LG. Ce lecteur ASUS dispose de toutes les dernières technologies anti-vibrations (amortissement de la platine, asservissement de la vitesse de rotation en fonction des vibrations éventuelles ... etc.).

Il faut bien sûr utiliser un lecteur IDE comportant obligatoirement une sortie numérique sur connecteur à 2 broches.

Attention : la sortie SPDIF de ces lecteurs est en norme TTL (5 volts), il est donc nécessaire d'adapter cette tension à l'entrée SPDIF standard d'un convertisseur numérique analogique dont la sensibilité est de 0,5 volts.

Voir ici : http://www.andrewkilpatrick.org/mind/spdif/ ou là : http://sound.westhost.com/project85.htm

Plusieurs solutions existent, soit intercaler un transformateur, c'est la solution la plus élégante et la plus efficace, c'est d'ailleurs la solution qui a été retenue par Thierry Martin, soit utiliser un émetteur SPDIF infrarouge à la norme TOSLINK ou encore utiliser un simple pont diviseur de tension avec un condensateur série, c'est la solution que j'ai retenue pour l'instant, mais attention, ça ne marche pas avec tous les lecteurs ...

TTLtoSPDIF
(extrait de : http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html)

J'ai prévu un commutateur qui me permettra d'envoyer le signal SPDIF vers un émetteur TOSLINK.

TOSLINK

(extrait de : http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html)



Fixation.JPG

La fixation du lecteur (ce sont des équerres de fixation de disques dur 3,5 pouces modifiées).



commutspdif.JPG


La sortie SPDIF sur prise RCA avec un pont diviseur et un condo en série pour remettre le signal à la norme (quand j'aurais plus de temps, je remplacerai l'ensemble par un transfo SPDIF ...). Le signal arrive sur un commutateur en prévision de la future sortie optique en TOSLINK.



Interieur.JPG

Voilà la bête, les tripes à l'air ...



Dos.JPG

Voilà, c'est presque fini, une petite étiquette LASER CLASSE 1 et il n'y a plus qu'à déguster (pardon écouter ..).



Modification du tiroir du lecteur DVDRom ...



Si c'était à refaire ...

- je choisirais un boitier d'une hauteur de 2U. En effet, la faible hauteur correspondant à un boitier en 1U limite en hauteur certains composants, dont en premier lieu le lecteur de CD(DVD)Rom qui est lui-même en 1U de hauteur, ce qui veut dire que la fermeture du couvercle du boitier est assez délicate. J'ai dû ajouter des petits blocs de mousse pour surélever légèrement le couvercle et choisir des vis de fixation plus longues, mais au final, cela ce voit peu, même si j'ai un peu eu l'impression de fermer une valise trop bourrée ... D'autre part, cette hauteur limitée est également trop juste pour le circuit imprimé d'interface IDE qui est lui aussi en 1U de hauteur.

- les boutons poussoirs que j'ai choisi sont certes assez esthétiques, mais ils sont aussi assez raides à enfoncer à cause d'un ressort de rappel un peu trop costaud. Un choix plus selectif et des tests de différents boutons aurait été préférable, bien que là aussi ce défaut ne soit pas rédhibitoire.

- à cause de la hauteur limitée du coffret, l'afficheur n'est pas correctement centré verticalement par rapport à la fenêtre correspondante de la face avant : c'est un peu gênant si le lecteur est en partie basse d'une étagère où la première ligne d'affichage est difficilement lisible à moins de se mettre à plat ventre devant le lecteur (une sorte de prosternation ?!?).

- j'aurais bien essayé d'autres circuits de commande et d'affichage que celui que j'ai choisi, qui fonctionne bien, certes, mais qui est aussi un peu long à la détente quand on l'utilise avec le clavier. Par contre, curieusement, le fonctionnement avec la télécommande fournie, est normal.



En travaux !
En travaux ...


retour à l'accueil